Autres types de RAID
Ensemble RAID moins courant
- Il existe d'autres types de RAID moins courants. Voici un bref descriptif des autres configurations de RAID que l'on peut rencontrer.
Le RAID 0+1
- C'est un ensemble de disques durs en RAID0 (striping) minimum 2 disques doublé par un autre ensemble de disques durs en RAID0,ce qui fait un RAID1 sur deux RAID0, donc minimum quatre disques durs. l'avantage est un transfert un peu plus rapide, par contre la sécurité des données est toute relative.
Le RAID 1+0 (ou RAID 10)
- C'est l'inverse du RAID01, Il faut tout d'abord établir un mirroir entre les disques durs (RAID 1), donc deux disques) puis assembler les deux RAI1 en un RAID 0. La différence avec le RAID 01 est une sécurité des données plus importante
Le RAID 50
- Ensemble de disques en RAID 5 (minimum 3 disques durs) assemblé en RAID 0 (donc minimum 6 disques au total). Ceci permet d'allier la fiabilité du RAID 5 et la rapidité du RAID 0. Il faut que deux disques d'un même groupe tombent en panne pour perdre les données. Autant dire qu'il faut avoir les poches bien remplies
Le RAID 6
- Mieux que le RAID5 (peut-être), plus sécurisées car il utilise deux parités (allez voir sur wikipédia) au lieu d'une pour le RAID 5. Le coût est plus élevé (deux disques de parités) et la vitesse plus réduite (deux écritures).
On trouve aussi d'autre ensemble un peu plus exotique(sans intêret pour le commun des mortels:
- Raid 2 : volume agrégé par bandes avec somme de contrôle
- Raid 3 : identique au Raid 5 Parité mais travail par octets et non par stripe
- Raid 4 : identique au Raid 5 Parité (ou Raid 3) mais travail par blocs d'octets et non par stripe
- Raid DP : Double Parité comme un Raid5 mais avec deux disques de parité fixe
- RAID 1E (Striped Mirror), RAID 60, RAIDn, Raid 5 E, RAID 5EE (Hot Space), RAID TP, RAID 1.5, RAID 7, RAID ADG, RAID S, Matrix RAID, Sun RAID-Z…