récupération de données sur un QNAP

Récupération de données sur un NAS de marque QNAP

Situé en Essonne, récupération disque sur Paris, Région Parisienne et toute la France.

QNAP raid 5 avec 4 disques de 2 Terras

Le symptôme


qnap-bloc de disques durs

L’histoire d'un nas qnap dont les données ont faillit disparaître à jamais, son propriétaire avait remarqué, un matin, qu’un des voyants des disques durs clignotait régulièrement, il ne savait même pas qu’il y avait des voyant sur la bête, n’y même depuis combien de temps celui-ci clignotait.

« Pas grave » dit-il « je verrai ça ce soir en rentrant du boulot » et il part serein en laissant son jolie QNAP clignoter de plus belle avec ses six terras de données qui commencent à trembler sur leurs disques durs.

Ce qui devait arriver, arriva, en rentrant le soir de son travail monsieur x trouva son chère (cher) qnap ….mort baignant dans son sang, heu ! Je m’égare.

Donc Monsieur x trouva son Qnap mort.

Dans son malheur (6 terras de données tout de même) monsieur x à eu un tout petit peu de chance, c’était l’alimentation de son Qnap qui a grillé, pour être plus précis, si cette alimentation n’avais pas lâché, c’est son disque malade qui aurait lâché et peut-être même un deuxième (Loi de Murphy)

Nous voila donc avec un NAS qui a : une alimentation grillée, un disque dur en rideau, un raid 5 avec 6 terra de données en sursit.

Monsieur x ne c’est pas démonté, comme beaucoup, monsieur x a cherché une solution « l’informatique, ce n’est pas si compliqué, je vais le démonter » dit-il sauf que là, en premier, ce n’est pas de l’informatique, mais de l’électronique.

Après avoir tout démonté, le bloc par ci, les disques par la, la carte mère en vrac, monsieur x décide tout de même d’aller voir l’informaticien du coin qui l’accueille en souriant.

Je vous passe les détails sur l’informaticien qui était plutôt vendeur et qui dit à monsieur x « c’est le même boitier, vous n’avez qu’à changer les disques par les vôtres et le tour est joué, un technicien de Qnap me l’a confirmé (pas futé non plus celui-la) »

Monsieur x s’en va son Qnap neuf sous le bras et le vendeur lui ouvre la porte, encore plus souriant.

Monsieur x jubile « chouette, ça ne m’aura couté qu’un qnap neuf » (au lieu d’une cinquantaine d’euros pour réparer l’alimentation :-))

Il remonte ses disques dans le nouveau boîtier, il se dit que avec l’ancien, un voyant clignotait, mais tout fonctionnait donc qu’avec le nouveau ça serait pareil et qu’il pourrait retrouver ses données et dormir tranquille et bien ! ……. Que nenni.

Marche plus, tous les voyants sont rouges, pas de signe de vie des disques, le nas est un mort-vivant, monsieur x insiste, change les disques de place, retourne voir son informaticien, téléphone à Qnap, tous lui dise « ça doit fonctionner » monsieur x se rend compte qu’il ne peut plus rien faire (il en a déjà assez fait) et il m’appelle.

Merci pour le piège lui dit-je, mais je lui ai récupéré 90% de ses données, petit condensé de la procédure ci-dessous.

Moralité, quand on sait pas, on fait pas.

Procédure

  • Vérification en salle des disques1 et 4
    • Erreurs secteurs
    • réinitialisation
    • extraction du volume sur un disque jumeau enéliminant les erreurs x 2.
  • Extraction des volumes 2 et 3 sur disques jumeaux
  • Recherche d'identification raid (stripe) sur les disques jumeaux 1, 2, 3, 4
  • Reconstruction du raid5 sur les disques jumeaux
  • Remontage d'un raid virtuel avec les jumeaux 1, 2, 3, 4
    • Extraction du volume trouvé
    • Reconstruction du système de fichiers
    • Recherche du volume LVM
    • recherche du système de fichier
      • Format ext3
    • Vérification
    • copie sur serveur 10 terras (super long)

Et voila, encore un de sauvé, avec du mal et sans baguette magique

situé en Essonne, récupération de données disque sur Gentilly Montrouge Issy-les-moulineaux Clamart Valenton Charenton, toute la France.