Qu'est-ce que le RAID 0 ?
configuration RAID 0
Dans une configuration RAID 0 physique, minimum deux disques physiques,(en logique, c'est autre chose), les données sont réparties entre les disques durs par bande(stripe), ce qui améliore la vitesse de transfert des datas.
L'inconvénient est qu'il n'y a aucune redondance des données, ce qui implique que si un disque tombe en panne, les données sont perdues si on ne récupére pas le ou les disques en pannes.
Les pannes courantes :
- Choc électrique ou mécanique sur un des disques
- fatigue d'un ou de plusieurs disques durs composant le raid 0
- Erreur de configuration accidentelle ou voulue (le bougre)
- erreur du système d'exploitation
Raid 0 : 2 disques Western-Digital WD5000AAVS
symptômes
- Raid 0 non reconnu
- Plantage du système et arrêt du pc
- 1 disque sur 2 semble en bon état
Intervention:Etude des disques durs :
- Disque A défectueux
- bloc fatigué
- Carte OK
- moteur ok
- erreurs secteurs
- Disque B semble OK
Sur le disque A j'ai procédé à une vérification et recalibration du bloc en salle, j'ai axé la récupération sur ce disque, pas la peine de perdre son temps.
Si on ne sauve pas les deux disques durs sur ce raid 0, on ne sauve pas les données, le raid 0, c'est de la ... heu! tout ou rien.
Ensuite, scan, clone et vérification.
Sur le disque B, scan, clone.
Reconstruction du Raid0, recherche du stripe, 64, 128, 256, 512, recherche de l'ordre des disques, Transfert du volume, élimination des erreurs, reconstruction de l'arborescence, extraction des données et copie.
Fini :-)
La suite au prochain épisode. situé en Essonne, récupération de données disque sur Angers Dinan Poitier Montrichard La Cyotat Etampes, toute la France.