crdep : Récupération sur disques durs en RAID 5

Procédure de récupération d'un raid5

Récupération disque sur Toulouse et toute la France.

procédure de récupération générique

Le RAID 5 :

Procédure de récupération de données sur un système RAID

Etapes et difficultés


1 - Création de fichier image ou clone physique sans écrire sur les disques durs

Etape plus ou moins difficile suivant l’état physique des disques (un ou plusieurs disques peuvent être détériorés. L’objectif est d’obtenir une image ou un clone parfait avec le moins d'erreurs possibles.

2 - Recherche des paramètres du raid, configuration, ordre des disques, parité, taille des stripes, mbr, inodes, superblock, entêtes propriétaires.

Souvent, aucune indication des clients n'est complète, il faut donc de réelles compétences ou une bonne baguette magique.

3 - Aprés la reconstruction du raid physique, vérification du volume logique, reconstruction physique et (ou) logique peut prendre énormément de temps (ex. 4 semaines pour un de mes clients...mais succés au bout)

4 - Extraction et récupération de données sur l’unité logique.

Les tables de fichiers peuvent être endommagées en fonction des manipulations réalisées ou des dégâts physiques sur les plateaux (donc, encore de temps à passer,la cafetière à coté).

5 - Test de validité des fichiers et zouuu! encore du temps, moi, pour ma part, je teste en totalité les images et 1 sur 5 ou 10 pour le reste. voir un exemple de récupération de données sur un raid 5

situé en Essonne, récupération de données disque sur Albertville Dijon Anger Carpentras Tignes et toute la France.