Récupération de données sur RAID

Récupération de données sur ensemble RAID

Récupération disque sur Paris .

Les ensembles RAID

Plusieurs niveaux de raid existent

"Redundant Array of Inexpensive Disks" = "Tableau Superflu de Disques Peu coûteux", traduction de la traduction : c'est un ensemble de disques durs de moindre coût pour en former un plus gros, au jour d'aujourd'hui, la capacité importe peu, la sécurité, par contre est la justification de l'emploi d'un raid.

le RAID a été inventé en 1987, ça en fait des années, par Patterson, Gibson et Katz.

Pouvoir créer une seule unité de stockage à partir de plusieurs disques durs de petite capacité, les avantages ,mise à part la capacité, sont les performances accrues et une tolérance aux pannes plus élevée. il existe plusieurs niveaux de RAID. Les plus utilisés de nos jours sont les RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID10 et le JBOD.

Les types de Raid les plus courants : (je ne parle ici, que des assemblages physiques, en logique, c'est une autre histoire)

  • Le RAID 0 : Le pire, c’est un assemblage de au minimum deux disques durs physiques, les volumes sont découpés en bande "stripe" rapide mais......vous perdez un disque, vous perdez tout.
  • Le RAID 5 : il contient au minimum 3 disques, si un disque tombe en panne le serveur continue de fonctionner jusqu'à ce que le disque soit changé, deux disques en pannes, bonjour les dégâts.
  • Le RAID 1 : Un simple clone, vous perdez 50% de la capacité, les disques sont en miroir, A est une copie parfaite de B.
  • Le JBOD : c’est un simple assemblage de disques durs, sans configuration particulière, placés les uns à côté des autres. (« Just a Bunch Of Disks » pas de "stripe" on peut en cas de crash d'un des disques récupérer une partie des données.
  • : RAID 0+1 , RAID 6, RAID 10, RAID 50…Allez voir sur Wikipedia hi! hi!

Pourquoi un RAID ?

Le RAID bien utilisé et configuré est très robuste et très fiable, sauf le RAID0 en apparence plus rapide. Cet ensemble de disques a entraîné de nombreuses pertes de données.

Multiplier le nombre de disques multiplie les risques de panne aussi, évitez d'utiliser des disques de même type et de même âge dans un ensemble RAID, ils auront une durée de vie identique.

Surveillez le contrôleur RAID qui peut lui aussi tomber en panne.

Un disque défectueux ou fatigué doit absolument être remplacer avant qu'il ne perturber le fonctionnement du contrôleur, logiquement ou électriquement, ce qui peut causer la perte de la config.

Privilégiez une grappe RAID 5, vérifiez aussi, l'état du système d'exploitation.

Si une vérification et une maintenance sérieuse est mise en oeuvre, un ensemble RAID peut fonctionner des années sans problèmes, sauf le RAID0, vous êtes prévenu.

situé en Essonne, récupération de données disque sur Blois Nice Toulon Avignon Amboise Aix en Provence et toute la France.